Feneu (49)

Sapeurs-pompiers - Centre d'intervention

Le centre d'intervention des sapeurs pompiers de Feneu est situé à la sortie du bourg en direction de Montreuil-Juigné.
Les 26 sapeurs pompiers du centre de Feneu assurent près de 200 interventions chaque année. .

Le centre d'intervention de Feneu est placé sous l'autorité du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine et Loire (SDIS 49). Il est dirigé par l'Adjudant-chef Maurice DE RIGAL assisté d'un adjoint, Yann WAFLART et de l'encadrement du centre.

Sapeurs pompiers volontaires du SDIS 49, nous assurons avec nos collègues du corps départemental les secours sur les communes de Feneu, Cantenay-Epinard et Soulaire et Bourg. Nous intervenons également sur d'autres communes limitrophes, en particulier Montreuil-Juigné.

Le centre de Feneu est composé de 26 sapeurs pompiers en activité, 22 hommes et 4 femmes âgés de 17 à 50 ans.

Chaque année près de 200 interventions sont assurées. Les secours à personnes et accidents de la route représentent environ 60 % d'entre elles, les incendies 15 % et les opérations diverses 25 %.

Le casernement, d'une superficie de 326 m² construit en 2001/2002 sur un terrain de 1 800 m², est composé d'une remise de 211 m², d'une salle de réunion, d'un foyer et d'un bureau.

Les matériels comprennent 1 FPTL (fourgon pompe-tonne léger), 1 VTU (véhicules tous usages), 1 VLHR (véhicule de liaison hors route), 1 MPR (motopompe remorquable) et une embarcation lourde. Il y a également divers petits matériels (matériel d'épuisement, tronçonneuses, groupe électrogène et matériel d 'éclairage..).

Le centre d'intervention abrite en son sein une amicale plus particulièrement chargée des activités ludiques et festives des sapeurs-pompiers. L'amicale est présidée par Aurélien PETITEAU (lien vers la page de l'amicale sur ce site [3])

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ? Le SDIS 49 recrute.

Le centre d'intervention de Feneu accueille toute personne âgée de plus de 17 ans souhaitant souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Conditions, habiter à 5 mn maximum du centre de secours, se rendre disponible pour la formation et les interventions et vouloir s'engager au service des autres.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.

Diaporama


Ces informations sont fournies par les intéressés. En cas de modification ou d'erreur, vous pouvez contacter la mairie par mél [4].

Plan d'accès : Centre de secours de Feneu

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [5]

Liste des liens de la page