Feneu (49)

Le Port-Albert

Le site du Port-Albert est situé dans une courbe de La Mayenne, à 1 km du centre-bourg. Le tourisme fluvial a toujours existé et des aménagements de pontons et de cale de mise à l'eau permettent l'accès à de nombreux bateaux de tourisme et de pêche. Son cadre de verdure attire de nombreux promeneurs. Des animations s'y déroulent régulièrement. .

Le Port-Albert est un ancien port d'embarquement des productions d'engrais. A une certaine époque, différents types de bateaux circulaient sur La Mayenne : des auriers, des gabares, des flûtereaux. Les marchandises transportées étaient le sel, les vins de Loire, les plâtres, les ardoises de Trélazé, les tuffeaux…

Puis, en 1870 la compagnie des bateaux à vapeur omnibus de La Mayenne et de l'Oudon assura un service quotidien entre Angers et Château-Gontier. D'autres compagnies furent créées, notamment : les Hirondelles (1887) qui faisaient escale au Port-Albert. Ensuite, des péniches de bois tirées par des chevaux le long du chemin de halage, transportaient du grain et accostaient le long du quai.

La grande partie des maisons de Feneu fut construite avec les pierres extraites de la carrière située dans la « Basse-Allée ». A partir de 1926, s'installa le bouilleur de cru pour distiller toutes sortes de fruits. Enfin, une autre activité fut celle des fours à chaux construits vers 1880, dont les vestiges sont visibles le long du coteau.

De nos jours, le Port-Albert est un lieu de promenade d'où partent plusieurs sentiers de randonnées. Une aire de pique-nique accueille les randonneurs et les pêcheurs. Des pénichettes stati­onnent le long des rives et la guinguette du Port-Albert­ [4] offre une restauration spécifique aux produits de la rivière. De nombreuses animations s'y déroulent durant la saison d'été. Depuis 2010, des navettes fluviales [5] circulent l'été, trois fois par semaine venant d'Angers et les passagers peuvent profiter de l'offre touristique prévue pour eux et "découvrir Feneu" ainsi que ses attraits.

source : le livre « Il était une fois Feneu » de France de Saint Maur)

­

En images

Diaporama


Plan d'accès : Le Port-Albert

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [6]

Liste des liens de la page