Feneu (49)

Mairie

Construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, c'est le plus grand presbytère du Maine et Loire qui devient mairie en 1981. .

C'est en 1793 que Pierre Nourry deviendra le premier maire de Feneu.

Le conseil municip­al cherchera en 1809 un endroit pour s'installer, loger ses archives au centre du village: la maison commune qui sera située dans une des chambres du presbytère, moyennant une rétribution annuelle de 36 francs.

Le grand mur et la porte cochère dans l'alignement de l'église seront abattus en 1959 pour créer la place actuelle. En 1965, la pièce du pignon ouest est annexée à la mairie pour permettre à cette dernière de s'agrandir : on y accédait par une porte sur le pignon (accès actuel de l'agence postale)

En 1975, le Conseil municipal décide de restaurer complètement le bâtiment afin d'y installer les services de la mairie, de la poste et de la perception.

Il est décidé de construire une maison pour loger le curé qui quittera les lieux en 1976.

De février 1979 à septembre 1980, se succéderont les travaux de réfection de la toiture, intérieur et extérieur sont en chantier avec le souci de conserver au presbytère son allure et de garder à l'intérieur le caractère de son ordonnance classique : l'escalier a gardé sa majesté, les grandes pièces n'ont pas été divisées et les superbes cheminées ont été restaurées

L'inauguration officielle de la mairie eut lieu le 23 mai ­­1981. Une trentaine d'agriculteurs attendaient les personnalités pour exprimer leur mécontentement d'usagers : Feneu aurait la plus belle mairie et les plus mauvais chemins du département !

Source : le livre « Il était une fois Feneu » de France de Saint Maur

En images

Diaporama

Plan d'accès : Mairie

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [4]

Liste des liens de la page