Accueil S'abonner au fil RSS English

Château de Montriou

Le château de Montriou situé à la sortie de Feneu, proche de l'axe Angers-Sablé (D768) fait partie des plus beaux sites du Maine-et-Loire. En 2009, ce château a été associé au château d'Angers pour célébrer le 600ème anniversaire de la naissance du Roi René.
Il attire un grand nombre de visiteurs qui peuvent découvrir la chapelle du XVe siècle, classée monument historique, dite des « Trois Marie », ainsi que son parc et ses jardins. .

Le château originel date du XVe siècle et fut transformé par Ferdinand de la Loge. Celui-ci créa des pièces d'eau et fît bâtir la ferme, les communs et la basse-cour. Puis, il réalisa le jardin potager. Ses descendants ont poursuivi et embelli cette jolie propriété réalisant un élégant ensemble XIXe, au creux d'un vallonnement harmonieux.

statues en pierre polychrome La chapelle du XVe siècle, classé Monument Historique, fut construite par Jamet de Beauveau sur le souvenir du Prince et a été terminée par Charlotte de Beauvau. Cette chapelle abrite un ensemble magnifique de quatre statues de l'époque en pierre polychrome, représentant les Saintes Marie de la Mer, thème cher au Roi René et véritable trésor de l'Anjou.

Le ­potager de Montriou fait désormais partie du ­réseau des potagers de France. C'est une reconnaissance du travail effectué et de la beauté des lieux. Le château, sa chapelle, « Avec des jardins pour écrin », sont également associés au tout nouveau réseau du Roi René qui comporte 10 monuments angevins rassemblés pour évoquer la personnalité de ce Roi, comte de Provence.

Tous les ans, une exposition d'excentriques cucurbitacées a lieu devant le château ; elle attire de nombreux visiteurs et acheteurs.

Les propriétaires Régis et Nicole de Loture accueillent les visiteurs tout au long de l'année et organisent différentes expositions notamment pour les journées Européennes du Patrimoine.

­

Jours et horaires d'accueil

Groupes :

Toute l'année, visites guidées sur rendez-vous

Individuels :
  • Du 1er mai au 30 juin et du 16 septembre au 16 octobre : les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
  • Du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi)

Prestations proposées

  • Visite de la chapelle, du parc et des jardins.
  • Location de salons de réception.
  • Chambres d'hôtes ou meublés de tourisme.

Informations complémentaires

De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année.


Plan d'accès : Château de Montriou

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes