CCAS
Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est obligatoire pour les villes de plus de 1 500 habitants. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire ou le Vice-Président, et composé d’élus et de membres nommés. Il dispose de la personnalité morale et financière et «anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune … » (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Les interventions tout public
L'aide sociale facultative pour apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune depuis plus de 6 mois, rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, chèques services, aides pour les enfants...). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental et/ou de la Caisse d’allocations familiales.
Le soutien aux démarches administratives : Une prise de RV auprès de l'adjointe en charge des affaires sociales doit se faire au secrétariat de la mairie, en vue de vous apporter une aide aux démarches administratives.
Selon les besoins sociaux identifiés sur le territoire, le service action sociale peut être amené à proposer différents temps d’informations collectives ou de projets collectifs en lien avec différents partenaires.