Menu de navigation

  • Accueil
    • ACTUALITES
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Mot du maire
      • Le Maire et les conseillers municipaux
      • Compte-rendu conseils municipaux
    • Comité et commissions
    • Informations municipales
      • Arrêtés Municipaux et Préfectoraux
      • Echo Fanouin
    • Conseil municipal des jeunes
    • Services municipaux
    • Référents de proximité
    • Communauté urbaine
  • Tourisme
    • Historique
    • Patrimoine
    • Situation géographique
    • Démographie
    • Sentiers pédestres
    • Restauration / hébergements
  • Enfance et scolarité
    • École publique l'Eau Vive
    • École privée Saint Dominique Savio
    • Restaurant scolaire
    • Accueil de loisirs
      • Galerie photos
    • Accueil périscolaire
    • Relais petite enfance
    • APE École Eau Vive
    • APEL École Saint Dominique Savio
  • Vie économique
    • AGRICULTURE
      • Céréales
      • Élevages bovins – production lait et/ou viandes
      • Location de matériel agricole
      • Elevages équins – Débourrage – Pension équine
      • Maraîchage - Arboriculture
    • BATIMENT
      • Carrelage
      • Charpente
      • Couverture
      • Etanchéité
      • Maçonnerie
      • Menuiserie Bois et PVC
      • Peinture
      • Plâtrerie
      • Plomberie - Chauffage - électricité
      • Tous travaux
    • COMMERCE-VENTE DIRECTE PRODUITS LOCAUX
      • Arboriculture - Maraîchage
      • Boulangerie – Pâtisserie
      • Fleuriste
      • Mercerie - couture
      • Bar – Restauration - Evénement
      • Commerces ambulants
    • SERVICES
      • Coiffure – Esthétique - Beauté
      • Tourisme – Loisirs Culture
      • Entretien et aménagements des espaces verts
      • Débourrage - pension équine
      • Photographie
      • Autres services
    • SANTE
      • Pharmacie
      • Médecin généraliste
      • Dentiste
      • Infirmier(e)s
      • Services aux personnes dépendantes
      • Orthophonistes
      • Psychologue
      • Médecine douce
      • Podologue
      • Diététicienne Nutritionniste
    • FORMATION
    • INDUSTRIE et Services "Be to Be"
  • VIE ASSOCIATIVE
    • ASSOCIATIONS SPORTIVES DE FENEU
      • Tennis de table (TTC)
      • Association Sportive Soulaire Feneu (ASSF)
      • Feneu Tennis Club (FTC)
      • Feneu Handball Club (HBC)
      • Badminton
      • Ecuries du rocher
      • Association Fanouine Des Animaux Des Chevaux (AFAC)
      • Rebond Fanouin
      • Pétanque
      • Feneu Foot Loisir
      • Club "Eole & Cie" Sauvetage à l'eau et chiens visiteurs
    • CULTE
      • Paroisse
    • SOCIO CULTURELLES
      • Association des artisans, commerçants et profession libérales
      • Association d'Education Populaire (AEP)
      • Atelier Arts et Couleurs 49
      • Boule de Fort – Société Les Tilleuls
      • Chorale Clac'son
      • Comité des fêtes et animations de Feneu
      • L'Amicale des Fanouins
      • L'Union Nationale des Anciens Combattants de Feneu
      • Oz'iris
      • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
      • Amicale des Sapeurs Pompiers
      • Association pour la sauvegarde de la Chapelle des Vignes
      • Harmonie
      • L'Alouette
      • Club d'Echecs
      • Théâtre - les Anjoués
      • Les Libellules - maison de retraite de Feneu
      • Le "Clos de Feneu"
      • Ecole de musique
    • ASSOCIATION FAMILLES RURALES
      • UN JOUR PARTAGÉ
      • ASSOCIATION FAMILLES RURALES
  • Actualités
  • Vie pratique
    • Location de salles
    • Planning des salles
    • Agence Postale
    • Bibliothèque
    • Moyens de transport
    • Déchets / Environnement
    • Supports de communication communaux
      • Règlement des supports de communication
      • Manifestations temporaires sur Routes Départementales
      • Supports de communication et Formulaires de demandes
    • Prêt de matériel
  • Services et Démarches
    • Passeport et carte d'identité
    • Mission Locale Angevine
    • CCAS
    • EHPAD
    • Presse
    • Urbanisme
      • ENQUETE PUBLIQUE
      • Plan Local d'Urbanisme (PLUi)
      • Démarches
      • Déposer un dossier d urbanisme
      • Déposer un dossier sur le Guichet numérique des autorisations d'urbanisme
    • Carte grise - Permis de conduire

Bandeau

  • 1ère navette

les Actualités

  • CYANOBACTERIE

    CYANOBACTERIES : au 12/06/2025

    12/06/2025 -Feneu

    Dans le cadre du réseau de surveillance visuelle de la présence de cyanobactéries sur la rivière Mayenne en Maine-et-Loire, le signalement...

    En savoir plus...
  • feneu fete l'ete 2025

    Feneu fête l'été

    5/06/2025 -Feneu En savoir plus...
  • café 7 juin

    CAFE FANOUIN

    02/06/2025 -Feneu

    7 juin de 10h00 à 12h00

    En savoir plus...
  • Agent d'entretien 2025

    JOB ETE - CENTRE DE LOISIRS

    28/05/2025 -Feneu

    Agent d'entretien du 7 au 29 août 2025

    En savoir plus...
  • baignade

    CDD SAISONNIER - CENTRE DE LOISIRS

    28/05/2025 -Feneu

    SURVEILLANT DE BAIGNADE DU 4 au 22 août 2025

    En savoir plus...
  • FTC

    FTC inscription

    14/06/2025 -Feneu

    "Le Feneu Tennis Club vous ouvre ses portes le samedi 14 juin de 14h à 18h à la halle de tennis au bois de la sable à Feneu. Vous pourrez tester...

    En savoir plus...
  • coupure électricité

    coupure electrique le 2 et 13 juin...

    27/05/2025 -Feneu En savoir plus...
  • image cm

    Conseil Municipal du Lundi 26 mai...

    20/05/2025 -Feneu

    Le conseil municipal aura lieu le lundi 26 mai 2025 à 20h30 à l'Espace culturel Vous pouvez consulter la délibération :

    En savoir plus...
  • boucherie

    NOUVEAUTE : commerce ambulant

    17/05/2025 -Feneu

    Venez nombreux rencontrer Monsieur Jacky PITON /BOUCHERIE PITON notre nouveau commerce non sédentaire à partir du mardi 23/05/2025 et tous...

    En savoir plus...
  • enquete publique

    Modification n° 3 du Plan Local...

    10/05/2025 -Feneu

    Changement de lieu de la permanence du 23 mai 2025 : MAIRIE

    En savoir plus...

Agenda

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< 14 Juin, 2025 >>
Vous êtes ici :
  • SOMMAIRE
  •  /  Vie pratique
  •  /  Supports de communication communaux
  •  /  Règlement des supports de communication
  • Accueil
    • ACTUALITES
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Mot du maire
      • Le Maire et les conseillers municipaux
      • Compte-rendu conseils municipaux
    • Comité et commissions
    • Informations municipales
      • Arrêtés Municipaux et Préfectoraux
      • Echo Fanouin
    • Conseil municipal des jeunes
    • Services municipaux
    • Référents de proximité
    • Communauté urbaine
  • Tourisme
    • Historique
    • Patrimoine
    • Situation géographique
    • Démographie
    • Sentiers pédestres
    • Restauration / hébergements
  • Enfance et scolarité
    • École publique l'Eau Vive
    • École privée Saint Dominique Savio
    • Restaurant scolaire
    • Accueil de loisirs
      • Galerie photos
    • Accueil périscolaire
    • Relais petite enfance
    • APE École Eau Vive
    • APEL École Saint Dominique Savio
  • Vie économique
    • AGRICULTURE
      • Céréales
      • Élevages bovins – production lait et/ou viandes
      • Location de matériel agricole
      • Elevages équins – Débourrage – Pension équine
      • Maraîchage - Arboriculture
    • BATIMENT
      • Carrelage
      • Charpente
      • Couverture
      • Etanchéité
      • Maçonnerie
      • Menuiserie Bois et PVC
      • Peinture
      • Plâtrerie
      • Plomberie - Chauffage - électricité
      • Tous travaux
    • COMMERCE-VENTE DIRECTE PRODUITS LOCAUX
      • Arboriculture - Maraîchage
      • Boulangerie – Pâtisserie
      • Fleuriste
      • Mercerie - couture
      • Bar – Restauration - Evénement
      • Commerces ambulants
    • SERVICES
      • Coiffure – Esthétique - Beauté
      • Tourisme – Loisirs Culture
      • Entretien et aménagements des espaces verts
      • Débourrage - pension équine
      • Photographie
      • Autres services
    • SANTE
      • Pharmacie
      • Médecin généraliste
      • Dentiste
      • Infirmier(e)s
      • Services aux personnes dépendantes
      • Orthophonistes
      • Psychologue
      • Médecine douce
      • Podologue
      • Diététicienne Nutritionniste
    • FORMATION
    • INDUSTRIE et Services "Be to Be"
  • VIE ASSOCIATIVE
    • ASSOCIATIONS SPORTIVES DE FENEU
      • Tennis de table (TTC)
      • Association Sportive Soulaire Feneu (ASSF)
      • Feneu Tennis Club (FTC)
      • Feneu Handball Club (HBC)
      • Badminton
      • Ecuries du rocher
      • Association Fanouine Des Animaux Des Chevaux (AFAC)
      • Rebond Fanouin
      • Pétanque
      • Feneu Foot Loisir
      • Club "Eole & Cie" Sauvetage à l'eau et chiens visiteurs
    • CULTE
      • Paroisse
    • SOCIO CULTURELLES
      • Association des artisans, commerçants et profession libérales
      • Association d'Education Populaire (AEP)
      • Atelier Arts et Couleurs 49
      • Boule de Fort – Société Les Tilleuls
      • Chorale Clac'son
      • Comité des fêtes et animations de Feneu
      • L'Amicale des Fanouins
      • L'Union Nationale des Anciens Combattants de Feneu
      • Oz'iris
      • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
      • Amicale des Sapeurs Pompiers
      • Association pour la sauvegarde de la Chapelle des Vignes
      • Harmonie
      • L'Alouette
      • Club d'Echecs
      • Théâtre - les Anjoués
      • Les Libellules - maison de retraite de Feneu
      • Le "Clos de Feneu"
      • Ecole de musique
    • ASSOCIATION FAMILLES RURALES
      • UN JOUR PARTAGÉ
      • ASSOCIATION FAMILLES RURALES
  • Actualités
  • Vie pratique
    • Location de salles
    • Planning des salles
    • Agence Postale
    • Bibliothèque
    • Moyens de transport
    • Déchets / Environnement
    • Supports de communication communaux
      • Règlement des supports de communication
      • Manifestations temporaires sur Routes Départementales
      • Supports de communication et Formulaires de demandes
    • Prêt de matériel
  • Services et Démarches
    • Passeport et carte d'identité
    • Mission Locale Angevine
    • CCAS
    • EHPAD
    • Presse
    • Urbanisme
      • ENQUETE PUBLIQUE
      • Plan Local d'Urbanisme (PLUi)
      • Démarches
      • Déposer un dossier d urbanisme
      • Déposer un dossier sur le Guichet numérique des autorisations d'urbanisme
    • Carte grise - Permis de conduire

Liens pratiques

  • Nous contacter
  • Contacts utiles

REGLEMENT D’UTILISATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION COMMUNAUX

(adopté en conseil municipal du 28 novembre 2022)  

 

Annexes - charte de communication : ICI

 

ARTICLE 1 : GENERALITES

La commune de Feneu rappelle que toute publicité et tout affichage, quels qu'en soient les émetteurs, sont strictement interdits en dehors des espaces prévus à cet effet. Ces affichages dits « sauvages » sont notamment prohibés sur les arbres, poteaux électriques, feux tricolores ou panneaux de signalisation routière conformément aux articles L581-4 et suivants du code de l'environnement et R418-3 du code de la route. Objectifs : L’objectif de ce règlement est d’encadrer l’utilisation des supports de communication pour :

• Définir les modalités de fonctionnement entre la commune et les différents utilisateurs en matière de communication,

• Faciliter la promotion des manifestations locales,

• Veiller à une égalité de traitement entre les associations,

• Harmoniser les modes d’affichages et éviter les affichages sauvages.

 

Moyens mis à disposition : Des supports de communication sont mis à disposition :

- les panneaux d’affichage

- le site internet

- le panneau lumineux

- les banderoles Autorisation : Toute information diffusée sur les emplacements énoncés ci-dessus doit être soumise à l'autorisation préalable de la commune. Cette autorisation est conditionnée par le respect de la législation et des règles édictées dans le présent règlement, notamment celles ayant trait à l'identité du demandeur, aux lieux d'affichage, à leur durée, aux types des supports de communication, à la pose et l'enlèvement de ces derniers... Le non-respect de la réglementation est répréhensible. Le demandeur s’engage à ne communiquer que sur son événement et à obtenir les autorisations éventuellement nécessaires (par exemple : cession des droits à l’image ou des droits d’auteurs) pour la diffusion du contenu qu’il fournit à la mairie. Les messages non conformes aux valeurs républicaines ne  seront pas validés.

 

ARTICLE 2 : IDENTIFICATION DES ANNONCEURS

Les supports de communication sont à l’usage des annonceurs potentiels suivants :

o Les services municipaux de Feneu o Les associations fanouines

o Les établissements publics ou de services publics Selon la disponibilité d’affichage restante, les mêmes catégories d’annonceurs des communes environnantes à Feneu pourront également solliciter l’utilisation des supports avec une étude au cas par cas.

 

ARTICLE 3 : - NATURE DES AFFICHES ET MESSAGES

Toute demande de communication doit concerner des informations à caractère d’intérêt général relatives à des évènements, manifestations ou informations concernant la commune et/ou les communes environnantes, ouverts à tous. Sont exclus :

- Les messages ou affiches d’ordre privé qui émanent d’un particulier ou d’une entreprise (ex. : horaires d’ouverture)

- Les messages ou affiches à caractère purement commercial ou publicitaire.

- Les messages ou affiches internes à une association ou réservés à ses seuls membres.

- Les informations à caractère politique, syndical et confessionnel.

- Toute forme d’expression incompatible avec les valeurs républicaines, contraire aux bonnes mœurs et/ou susceptible de troubler l’ordre public. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par M. Le Maire. Une vigilance de la part des annonceurs sera à apporter si l’annonce de leur événement contient une date butoir (par ex. inscriptions).

 

ARTICLE 4 : PROCEDURE

Toute demande de communication sur un support communal doit faire l’objet d’une demande préalable écrite via un formulaire de demande auprès de l’accueil de la mairie de Feneu selon les délais définis ; il peut être :

- déposé à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture

- adressé par courrier : Mairie de Feneu 49460 FENEU

- ou adressé par courriel : accueil.mairie@feneu.fr.

Ce formulaire de demande d'affichage et de diffusion sur les supports de communication est disponible en annexe du présent règlement ou sur le site Internet de la commune : www.feneu.fr dans la rubrique : support de communication communaux. 

Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles, ne sera pas prioritaire et pourra être refusée par la mairie. Ces délais permettent de formuler une réponse assez tôt et en cas de réponse négative de donner la possibilité d’envisager une autre communication. Les éléments de communication fournis par les annonceurs suite aux demandes validées par la commune seront mises en ligne, affichées ou installées (selon les supports) exclusivement par les services municipaux. Il en sera de même pour leur retrait.

 

ARTICLE 5 : LES PANNEAUX D’AFFICHAGE

Ces panneaux sont à l’usage principal de la communication d’informations ou évènements se déroulant sur le territoire communal à destination prioritairement des annonceurs fanouins. La commune se réserve le droit de limiter le nombre ou la taille des supports qui seront fournis pour permettre un affichage clair et optimisé. Lieux : 4 panneaux d’affichage situés place de la mairie, parking espace culturel, salle culturelle, Port Albert Informations sur les supports : Format A3 maximum Modalités : Affiches à transmettre avec le formulaire de demande Elles seront installées entre 2 à 3 semaines avant la date de la manifestation et retirées dans la semaine suivant la date de la manifestation par les services communaux.

 

ARTICLE 6 : LE SITE INTERNET

La commune dispose d’un site internet officiel conçu pour permettre d’accéder rapidement aux informations et aux rubriques. La mise à jour du site est hebdomadaire et évolue en fonction des besoins et impératifs. Chaque association ou société privée fanouine a la possibilité de faire apparaitre ses coordonnées, ainsi qu’un bref descriptif de ses activités. Modalités : Adresser un mail avec les différents éléments à accueil.mairie@feneu.fr Par ailleurs, les associations peuvent publier des messages d’annonce de manifestations dans la rubrique « actualités » de la page d’accueil en respectant les consignes de publications. Modalités : Adresser le formulaire complété au minimum 8 jours ouvrés avant la date de la parution souhaitée sur le site qui ne pourra être faite que 2 semaines avant votre évènement.

 

ARTICLE 7 : LE PANNEAU LUMINEUX

Le panneau lumineux est destiné aux informations pratiques ou relatives à la tenue des manifestations. Une tolérance est accordée pour les manifestations de type portes ouvertes proposées par les commerçants. Lieu : Place de l’Eglise Modalités : transmettre le formulaire de demande au minimum 8 jours avant la date de l’évènement afin d’établir un planning de programmation. Le message devra être synthétique et respecter le nombre de cases soit 18 caractères par ligne, 6 lignes maximum

Le message comportera les informations de base dans cet ordre :

 Quoi? (l'objet de la manifestation)

 Qui? (l'organisateur)

 Quand? (date et horaires)

 Où? (lieu)

Les messages seront diffusés en boucle suivant les horaires de fonctionnement du panneau (éclairage public).

 

ARTICLE 8 : LES BANDEROLES

Lieux : Ronds-points route de Juigné, route de Cantenay Epinard Informations sur les supports : fournies par l’annonceur- toile PVC enduite, format 4000 x 1000 mm avec œillets tous les 500 mm Modalités : Transmettre le formulaire de demande Banderoles complété 1 mois avant la date de l’évènement. L’installation par les services techniques sera effectuée entre 15 jours à 1 mois avant l’évènement selon la disponibilité des supports et l’ordre de priorisation déterminé par le planning communal. Après un avis favorable, les banderoles devront être déposées à l’accueil de la mairie. Elles seront retirées dans la semaine suivant la date de la manifestation par les services techniques. L’annonceur devra ensuite les récupérer à l’accueil de la mairie.

 

ARTICLE 9 : AFFICHAGE EN DEHORS DES SUPPORTS COMMUNAUX

Tous les types d’affichages sur le territoire communal en dehors des supports communaux précités sont interdits s’ils n’ont pas obtenu une autorisation écrite de l’autorité référente. Pour tout affichage souhaité dans les limites intra-muros communales (délimitation panneaux entrée/sortie village), une demande écrite sera à adresser 15 jours ouvrés avant la date souhaitée de mise en place de la communication. La commune motivera sa réponse écrite sur des critères de sécurité, d’environnement et ceux exposés dans le présent règlement. En cas d’accord, la mise en place, à la charge du demandeur, ne pourra s’effectuer au maximum que 15 jours avant l’évènement et devra respecter les consignes d’installation transmises dans le courrier d’acceptation. Le retrait, à la charge du demandeur, devra s’effectuer dans la semaine calendaire suivant l’évènement. Pour tout affichage souhaité sur le reste du territoire communal, une demande écrite auprès du Conseil Départemental doit être formulée ainsi qu’un courrier d’information de la présente demande à la mairie. Tout affichage réalisé sans accord et/ou sans respect des procédures indiquées dans ce présent article sera retiré de façon immédiate et sans autre préavis par la commune. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A NOTER :

 Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a mis en place un règlement de publicité pour les manifestations temporaires sur le domaine public départemental (hors agglomération). Il est disponible sur demande à l’accueil de la mairie et téléchargeable sur le site internet www.feneu.fr

 Angers Loire Métropole a mis en place un règlement de publicité intercommunale. Par délibération du 13 janvier 2020, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM) a approuvé le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur l’ensemble de son territoire. Un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document qui permet de règlementer, à l’échelle de la Communauté Urbaine, les panneaux publicitaires, les enseignes commerciales, et les préenseignes. Le but est d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de protection du paysage et de l’environnement, tout en garantissant la liberté d’expression, du commerce et de l’industrie. 



Carte

logo-bas

Mairie de FENEU

Place de la mairie  - 49460 Feneu

Téléphone : 02 41 27 27 30
Fax : 02 41 27 27 34

Adresse email : accueil.mairie@feneu.fr

Informations

HORAIRES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Du lundi au samedi, de 9h à 12h Le mardi, le jeudi et le vendredi, de 14h à 17h
Contacter l'accueil de la mairie par mail


Mentions légales | Accessibilités | Commune de FENEU © 2018 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity